les lettres de lunaison conscience de l'évolution
évolution de la conscience
revue à parution mensuelle
madrugada edition, association de recherche sur la mémoire, la conscience et les devenirs
De Mai 2000 à aujourd’hui : un élan qui nous propulse vers de nombreux changements
Dernière mise à jour : decembre 2011
par Sandrine Delrieu                                              Aller directement à la période actuelle
.                                                                   (toutes les cases en jaunes correspondent à des influences en cours)   
impression
Exemple d’éclairages offerts par les lettres de lunaison.

En observant certaines dynamiques astrologiques, les lettres de lunaison ont mis en relief plusieurs dynamiques qui peuvent servir de repère, de point d’appui pour mieux sentir comment nous évoluons, dans nos vies personnelles et collectives. Observez les dates, les propositions d'éclairages, et faites le lien avec vos vécus, observations...

 

" La voie de l’individuation signifie : tendre à devenir un être réellement individuel et, dans la mesure où nous entendons pas individualité la forme de notre unicité la plus intime, notre unicité dernière et irrévocable, il s’agit de la réalisation de son Soi, dans ce qu’il a de plus personnel et de plus rebelle à toute comparaison.
"
C.G. Jung. "Dialectique du Moi et de l’Inconscient". [1]

" Connaître la mer permet aux surfeurs de s’appuyer sur les vagues pour évoluer, agir et dessiner leurs figures.
Sentir et repérer les mouvements des planètes, des flux d’énergie et d’informations qui nous traversent, permet de se sentir personnellement inscrit dans un mouvement général, tout en créant ses propres figures, et sa destinée. "

 

PÉRIODES D'INFLUENCES   CITATIONS DANS LES LETTRES DE LUNAISON
MAI 2000 : conjonction Jupiter / Saturne au 23° Taureau

Le cycle Jupiter/Saturne, qui dure environ 20 ans, est un cycle d'expériences qui mettent en oeuvre la relation individu - collectif, interrogeant le contexte (idéologies / pratiques) de nos sociétés, de nos "vivre ensemble" (valeurs, lois, règles...) et la participation sociale de chacun.

En Mai 2000, cette conjonction eut lieu au 23° Taureau, signe qui interroge nos valeurs (affectives, matérielles), nos compétences et nos dons.
Signe qui interroge la valeur de nos valeurs (sécurité, possession, identifications...).
Signe qui interroge notre relation à la matière, à l'incarnation, au corps.

Le récit donné par Dane Rudhyar [2] pour ce 23° Taureau est :
« L’image : Une bijouterie riche en pierres précieuses. Dominante : La consécration au plan social d’une supériorité naturelle.
Dans ce tableau symbolique deux éléments doivent être distingués : les pierres précieuses d’origine naturelle, souvent volcanique, et les produits finis d’artisans raffinés.
On accorde un grand prix aux uns comme aux autres, car ils confèrent un certain prestige à leur détenteur. Ce symbole s’applique à toute production où interviennent l’adresse et l’art pour embellir et transformer le produit final d’un long et exigeant processus naturel. Ce stade a trait au MÉCANISME SOCIAL QUI VIENT CERTIFIER NOTRE VALEUR PERSONNELLE. »

Cette énergie de départ viendra influencer tout le cycle. En ce début de XXIème siècle, il semble que chacun soit inviter à mieux connaître, reconnaître et travailler ses compétences et ses dons, afin de renouveller sa participation sociale, et de pouvoir relever le défi d’une reconnaissance sociale qui "certifie nos valeurs personnelles".
Les lettres de lunaison développent au fil des mois les contenus et les étapes liées à ce cycle.

  cycle jupiter / saturne
Mai 2000 : conjonction Jupiter / Saturne au 23° Taureau. Début d'un cycle qui va durer jusqu'en 12/2020.
Les lettres de lunaison ont été crées en novembre 2004. Les descriptions ci-dessous commencent donc à partir de la nouvelle lune du 20 mars 2004, qui nous est apparu comme un événement astrologique particulièrement intéressant à mettre en relief.

NOUVELLE LUNE DU 20 MARS 2004 [2]

Ce jour là, Soleil et Lune était situé au 1er degré du signe du Bélier, lui-même 1er signe du Zodiaque.
Comme le Bateleur, premier arcane des tarots de Marseille, ce degré parle d’une impulsion nouvelle, neuve, fraîche, à la fois puissante et féconde de tous les potentiels, mais encore immature dans les nouvelles expériences qui s’ouvrent devant elle et les réalisations qui en découleront. Nouvelle Lune de (re)commencement, énergie d’une (re)naissance.

Dans l'énergie de Mars 2004
tout est possible mais rien n’est encore fait... [3]

Cette impulsion fut profonde, et agit sans doute au niveau de l’inconscient collectif. Chacun a pu être traversé par cette dynamique, et sentir un élan intérieur particulier. À travers chaque histoire individuelle, cette impulsion prit alors une coloration particulière, s’incarnant dans l’originalité de chaque histoire, de chaque personnalité, de chaque espoir et, peut-être, des vocations de notre âme. Il peut ainsi être intéressant de retrouver l’impulsion, les ressentis, événements... de l’époque.

Depuis ce nouvel élan de vie de Mars 2004, nous cheminons, chacun dans notre histoire, avec sans doute plusieurs défis :

- CRÉER SA VIE. Mieux nommer cet élan, ses contenus et les formes qu’il désire désormais prendre (aux niveaux professionnels, affectifs, familiaux, amicaux...). Personnaliser sa vie, donner une forme consciente à sa destinée.

- AUTHENTICITÉ. Se relier vraiment à « ce qui tient » à cœur, et œuvrer dans le sens d’une réalisation épanouie de nos potentiels.

- FAIRE SON ÂME. Mieux se connaître soi-même afin de continuer son « auto-création », nommer les fondements de notre dynamique intérieure, notre raison d’être sur terre et le sens que prennent nos investissements et activités en terme d’évolution personnelle et collective.

- GUÉRISONS. Mieux repérer les zones de difficulté, de blocage, et profiter de certaines opportunités énergétiques pour « avancer » en se libérant de freins ou distorsions liés à nos vécus passés (notamment les vécus d’enfance et les mémoires familiales).

- RESSOURCES. Développer confiance, intuition, clarté, forces, courage, pouvoir d’initiative. Repérer nos dons et compétences, leurs forces et leurs faiblesses, leur développement possible.

- PARTICIPATIONS. Inscrire nos mutations intérieures et les fruits de notre évolution dans de nouveaux agencements avec le monde extérieur, que ce soit au niveau des relations, de nos professions, de nos différentes participations au monde. Participation aux mutations sociales de grande envergure qui se préparent (2008 -> 2023).

- ...

  Énergie d'initiative, lancement de quelque chose (projet, idée...), propulsions vers...
Voir les premières lettres de lunaison.
LDL01 :
LDL02 :
     

Parmi toutes les étapes décrites au fil des mois dans les lettres de lunaison, quelques dates furent fondamentales. Après la Nouvelle Lune du 20 mars 2004, nous avons pu observer :

SEPTEMBRE 2004
La Pleine Lune du 28 septembre 2005 fut nommé « pic de Soi ». Un rassemblement de plusieurs planètes de feu (Mars, Jupiter, Soleil) eut lieu au 6° Balance. La tonalité de cette Pleine Lune invitait à « avoir une vision limpide de ses rêves et de ses idéaux pour les rendre véritable efficaces. Il s’agit d’une phase de formulation intérieure préparant la projection créatrice de nos idéaux ou de nos idées. » [4]. Ce moment de « pic de soi » est lié à une INTUITION DE SON DEVENIR [5]. Il s’agissait alors, fin septembre 2004, d’écouter cette flamme intérieure.
Souvent c'est en Septembre 2004 que l'élan a été ressenti fortement et plus consciemment, même si l'impulsion avait démarré quelques mois plus tôt.

Il peut ainsi être intéressant de revenir visiter ces deux périodes mars 2004 et fin septembre 2004, afin de resituer le parcours que nous avons fait depuis, et sentir si cette dynamique décrite ici peut l'éclairer.

   
JANVIER 2005
À partir de là, nous fûmes invités à éveiller une énergie d’autonomie, d’initiatives, d’affirmation de soi, d’indépendance essentielle, de « muscler » notre moteur intérieur en fonction de ce qui nous semblait, personnellement, prioritaire et essentiel. Cette énergie mit certainement en chantier les dimensions relationnelles, en réveillant certaines tonalités de dépendances, d’attentes, de besoins affectifs et d’attitudes fusionnelles inconscientes et douloureuses. Les partenariats ont pu alors évoluer, entre séparations nécessaires et reformulation des contrats que l’on désire passer dans nos relations.
Objectif : se différencier afin d’entrer en relation plus consciemment. Un processus d’individuation à l’œuvre.
Influence énergétique : entrée du Nœud Nord en Bélier (jusqu’en juin 2006).
   
ÉTÉ 2005
À partir de là, ce sont des domaines comme notre créativité, notre originalité, notre capacité à faire de notre vie une « entreprise originale », à maintenir un objectif et à œuvrer avec une énergie de réalisation qui sont alors activés. Conscience et construction d’une identité personnelle (qui ne serait pas le fruit du milieu, des ancêtres, etc). Les dimensions amoureuses de notre vie ont pu également être en chantier, comment aimer quelqu’un « d’autre » lorsque nous sommes plus conscient de nous-mêmes, quels types de contenus se révèlent désormais dans les relations. Un cheminement plus mature et conscient.
Influence énergétique : entrée de Saturne en Lion (jusqu’en septembre 2007).
  Saturne est entré dans le signe du Lion en Juillet 2005
LDL de l'année 2005
18 JUIN 2006
Une ponctuation particulière a pu, durant ce mois de juin 06, venir « tester » là où nous en sommes, notre solidité, notre construction, notre capacité à sentir et à affirmer notre trajectoire et son devenir. Ce moment fut appelé « pic de yang », nécessitant lucidité envers soi-même, courage, conscience des difficultés et obstacles à « travailler ». Il pouvait inviter à affirmer un positionnement, à faire des choix personnels.
Un enjeu possible lié au fait de trouver sa place, ou de créer sa place, et de se définir. Principe de réalité et bilan positif / négatif. [6].
Influence énergétique : conjonction Mars / Saturne du 18 juin 2006 au 9° Lion, degré « d’intensité créatrice ».
  conjonction mars / saturne au 09° lion
Un des "pics" de l'année 2006.
Période de crise, " ça passe ou ça casse ". Enjeu d'affirmation du "Moi" : qu'est ce que je veux vraiment faire ?
Voir les LDL des mois de mai à juillet 2006.
JUIN 2006
Après une période tendant à affermir, cristalliser, concentrer l’énergie sur notre individualité propre, décroissance du Yang (affirmer le personnel) entrée dans une phase Yin (s’inscrire dans le collectif), nécessitant souplesse, écoute, subtilité et qualités d’échange. Objectifs de mettre en lien, en relation, de dissoudre les oppositions, d’entrer dans une énergie plus collective et globale avec la personne que nous sommes à ce jour devenue. « Faire du deux Un ».
Influence énergétique : entrée du Nœud Nord en Poisson (jusqu’en décembre 2007)
   
DE JANVIER À MAI 2007
Une montée d’énergie qui parle d’enjeux d’affranchissements, de délivrance par rapport à certains systèmes passés, désormais figés ou obsolètes. Énergie de bond vers l’avenir. Dynamique de changements, d’innovations, qui a pu « faire avancer » certaines situations, faire « sauter » certains freins, ou donner le courage d’oser avancer vers l’avenir en suivant une intime inspiration.
Influence énergétique : conjonction Uranus / Nœud Nord en Poisson.
   
FIN AVRIL / DÉBUT MAI 2007
Aboutissement du processus qui cheminait depuis janvier. Un « pic de réalisation » qui fait passer dans le visible les scénarios qui se préparaient dans l’invisible. Possibilité de « surprise », de déclic, d’événements fulgurants. Il y a « un avant et un après ». Intégration des nouvelles données qui, dans nos vies personnelles ou collectives, ont modifié les agencements psychiques et les situations.
Influence énergétique : conjonction Mars / Uranus / Nœud Nord en Poisson.
   

NOUVELLE LUNE DU 16 MAI 2007
Reprise de l’énergie de Mars 2004, des projets, des désirs... qui s’étaient alors formulés, dans une tonalité non plus de potentialités, mais d’inscription dans une réalité, dans l’incarnation. Nous sentons-nous libérés de certains freins dans nos projets ? Pouvons-nous affirmer plus sereinement, et sainement, dans quel sens nous désirons agir et nous investir ?
Redémarrage d’une énergie d’action, d’agirs, qui peut inviter chacun à investir avec dynamisme et courage, les projets qui lui tiennent à cœur.
Influence énergétique : Mars au 1er degré du Bélier lors de la nouvelle lune.

Que les rêves deviennent réalité ?

À ce moment là, un bilan personnel Mars 2004 —> Mai 2007 peut être très judicieux, afin d'être plus conscient du parcours personnel que nous avons fait, et relancer une dynamique d'investissements qui associe parcours personnel / mutations collectives.

   
JUILLET À OCTOBRE 2007
Période de travail sur nos schémas affectifs. Il est possible que cette période soit très intense en vécus et ressentis, en souvenirs et situations qui remontent à la surface. Possibilité d'avoir accès à des strates très enfouies de notre inconscient. Travail sur le Complexe d'Oedipe ? (Voir Lettres de Lunaison 34 à 37.)
Influence énergétique : Passage de Saturne du Lion à la Vierge, avec une triple conjonction Vénus-Saturne due à une rétrogradation de Vénus. Lune Noire en Scorpion.
  Travail sur les schémas affectifs, et sans doute sur le Complexe d’0edipe (toute puissance et narcissisme / limites et émergence de l'autre)
Les difficultés liées au désir, à la satisfaction des désirs ... pourquoi ? Que se passe-t-il dans les structures de l’inconscient ? Relation entre le désir, les pulsions et l’interdit, la frustration. Période qui peut être très libératrice, mais aussi très douloureuse, en fonction de l’exploration intérieure que l’on arrive à faire dans ces niveaux très opaques de l’inconscient. La psychanalyse peut être très efficace (lien vierge - scorpion). De nouveaux comportements peuvent émerger, des portes s’ouvrir. Mais également cette période peut cristalliser le simple réveil de douleurs insupportables. Enjeu d’estime et connaissance de soi. Lien avec l’été 2005 ?
Voir LDL33, LDL34, LDL35, LDL36, LDL37...
À partir de Septembre 2007 et durant toute l’année 2008, l’énergie Terre sera particulièrement développée : réalisme, concret, principe de réalité.
SEPTEMBRE 2007 À OCTOBRE 2009
Dynamique de « petite fourmi », qui demandera réalisme, organisation, huile de coude n’ayant pas peur du « labeur quotidien ». Patience, méthode, précision et humilité. Aller à l'essentiel. Possible période de récession, de réduction du superflu (quand ce n'est pas du vital).
La Vierge : signe qui interroge la régulation des comportements individuels (éducation), les limites
Influence énergétique : entrée de Saturne en Vierge.
  Saturne était en Lion depuis O7/05.
Septembre 2007 : entrée de Saturne en Vierge. Changement d’énergie. Réalisme, travail, le concret.
LDL33 p 3 : l’ambiance « Terre » dans laquelle cette fin d’année nous fait entrer.
LDL36 à propos du passage Lion --> Vierge. Les règles de la vie collective, les contraintes, les règlements, la régulation des comportements.
LDL39 p 2, 3.
La plupart des lettres de lunaison à partir de septembre 2007 explorent l’influence de Saturne en Vierge.
LDL42 p 3. p 5 : relation individu / collectif et objectivité.
LDL44 p8 : les sensations corporelles - le sentiment de justesse.
LDL47 p 2,3 : L'intime / le personnel / le social. Les ajustements et frontières.
LDL49 p 2,4 : régulation des abus. Le STOP de l’automne 2008, relation avec le complexe d’Oedipe ?
LDL50 p 2, 4 : les normes comptables, mesurer, calculer, compter. Le monde des limites.
LDL53 p 9 : lien avec la période 1978/1980.
LDL56 p 2, 4 : les 3 phases du passage de Saturne en Vierge. Juin 09 —> octobre 2009, dernière étape.
LDL58 P 3, 4 : le signe de la vierge et le "stade anal" en psychanalyse. "Méthode, parcimonie, entêtement" (Freud). Retenir / donner, répondre aux attentes.
LDL59 : cette lettre approfondit le lien entre le signe de la vierge et le stade anal. Ambivalence et amour/haine. Rétention et contrôle possessif. Plus fort - plus faible dans un espace clos. Le couple bourreau/victime. Le stade anal et la planète Mars.
NOVEMBRE 07 À JANVIER 2008
Travail sur les bases, le foyer, tout ce qui fait "famille" et appartenances (groupes, ensemble et sous-ensembles). Risques de zizanies "internes". Replis sur soi, tendances à se protéger du monde extérieur. Réorganisation des bases (lieux de vie, lieux de travail...). Questionnement sur le vital, la nourriture, les besoins.
Influence énergétique : Mars rétrograde en Cancer.
MARS RETROGRADE EN CANCER
Mise en acte de certaines idées ayant émergées en Juin / Juillet 2007 ? S’implanter dans un territoire qui répond à nos besoins ? Risques de replis identitaires (luttes pour la « survie ») ?
Voir LDL33 p 2, 8. Chercher à fédérer, rassembler nos énergies au sein de groupe, de « familles » ?
Voir LDL38 p7, 8. LDL39 p2, 3, « nids », ensembles et sous-ensembles. Réorganisation des bases (lieux de vie, de travail...).
Cette influence va durer pendant 4 mois.

LDL43 p2,3 : avril 2008, fin du proccessus, bilan...
DÉCEMBRE 2007 À JANVIER 2009
Interrogation sur l'ordre, l'organisation, les plans d'ensemble, les lois communes.
Influence énergétique : entrée de Jupiter en Capricorne.
Jupiter en Capricorne de 12/2007 à 01/2009.
Énergie « Terre », organisation, plan d'ensemble.
LDL43 p 6,7.
LDL51 p 8. Jupiter en chute en Capricorne, les ailes coupées par le principe de réalité...
DÉCEMBRE 2007 / JANVIER 2008 ... jusqu'en 2023 !
Énergie qui s’attaque aux structures, au « plan d’ensemble » organisateurs, que ce soit au niveau personnel et collectif (ce qui fait loi, ordre, autorité...). Comment faire le lien entre « grandes idées » et mise en pratique concrète ? Entrée dans une énergie ambiante sérieuse, exigeante, qui peut présenter certaines facettes d’ascétisme, de rigueur... nous obligeant à aller à l’essentiel, et de réorganiser "ce qui fait système".
Début de profondes mutations au niveau des sphères de pouvoir. Déplacement du pouvoir, destitutions, effondrements, résistances, luttes pour le pouvoir... Danger de dictatures, avérées ou subtiles : tendance à vouloir tout organiser et contrôler.
Période de mutations collectives à grande échelle, avec des répercussions politiques et sociales de grande envergure. Lien avec la période 1762 - 1777. (1762, le contrat social, Rousseau...)
Influence énergétique : entrée de Pluton en Capricorne.
pluton en capricorne
Le passage de Pluton en Sagittaire eut lieu de 1995 à 2008.
Pluton est entré en Capricorne en Janvier 2008 : début d’un cycle de mutations qui durera jusqu’en 2023.
Il a travaillé, durant l'année 2008, le passage Sagittaire / Capricorne.
Voir LDL29 p 2.
Mutations qui travaillent à l'échelle collective, crise du système (système de pensée / système de pratiques).
LDL44 p2 à 6 : lien avec 1762 (J.J  Rousseau). Écriture d'un nouveau contrat social ?
LDL47 p 3 à 6 : champs organisateur et matérialisation.
LDL48 : mort et renaissance des systèmes d'organisation.
LDL49 p7 : évolution des civilisations et passage de Pluton en signes collectifs (sagittaire, capricorne, verseau).
LDL52 p 7. Hiérarchies et contrôle absolu. La criminilisation des oppositions.
LDL57 p 9 : révoltes du peuple/répressions du « sommet ». Iran, juin 2009.
AUTOMNE 2008 / SEPTEMBRE 2010
"Pleine Lune" du cycle Saturne / Uranus qui avait commencé en 1988.
Bilan 1988 -> 2009, au niveau personnel et collectif. Réorientations.
Période électrique, avec une énergie de secousses, de ruptures, de radicalité. Crise du système (cette énergie et cette cible est amplifiée par le passage de Pluton en Capricorne qui cible l'organisation des pouvoirs).
Objectif d'introduire du nouveau, de l'innovation (Uranus) dans l'ancien, le périmé, le rigide (Saturne).
Défi : faire un bon en avant... et rompre avec les shémas du passé devenus obsolètes dans notre évolution.
Influence énergétique : opposition Saturne en Vierge / Uranus en Poisson
OPPOSITION SATURNE - URANUS de octobre 2008 à été 2010.
"Crise des systèmes", individuel et collectif.
LDL32
p 6 : Lien avec l’année 1988 (Saturne conjoint Uranus au 28° / 30° Sagittaire). Secousses entre l’ancien et le nouveau... Un air de révolution ? Ruptures.
LDL47 p 7 : relation énergie - matière - psychisme : assouplir les mailles de la matière.
LDL48 : opposition système - révolte. Le cycle du capitalisme. 1851, le début d’un grand cycle à l’échelle de l’humanité. Système capitaliste et système communiste. L’état d’esprit matérialiste.
LDL49 : transformation de l’énergie. Vivre et agir dans le présent.
LDL50 p 4, 5 : l’infini et le fini, le spirituel et le matériel. Émancipation et ouvertures. La vie de l'âme, la vie des Maîtres. Liberté, fluidité et abondance.
LDL52 p 2 : déconstruire - reconstruire.
LDL56 p 9 : l’esprit critique, 2000 ans d’efforts... scientisme et illuminisme, les 2 impasses de la fin
de l’ère des Poissons.
LDL59 : 2009, une meilleure conscience de la réalité (dynamique illusions / désillusions.
LDL63 p 8 : s'affranchir d'un système relationnel sclérosant. Se libérer d'une emprise.
LDL66 p 8 : bilan 1988 —> oct 08/mai10. Changements, mutations. Fin de partie.
LDL67 p 3, 4 : se préparer au nouveau. Changement de position, de désir, d'orientation...
2009    

DURANT TOUTE L'ANNÉE 2009 : un humanisme à réinventer
Énergie d'ouverture : explorer des horizons nouveaux. Combiner les originalités et talents individuels et les projets collectifs, le NOUS.
Énergie d'anti-conformisme, d'insoumission, d'ébullition intellectuelle.
Influence énergétique : Jupiter en Verseau.
écrit en octobre 2008

  jupiter en verseau jusqu'au 18/01/2010.
LDL49 : énergie de révolte, désir d'affranchissement. Plus d'indépendance individuelle ET plus de fraternité collective.
LDL51 p 10. Regain d’humanismes, créativité, innovations sociales. Dynamique Je / Nous.
LDL52 p 3 : l’espoir de changements. Le multipolaire.
LDL53 p 10 : anticonformisme, refus de se soumettre.

JANVIER 2009 : sous haute surveillance !
Possibilité de paroxysme des situations que nous traversons, que ce soit au plan individuel ou collectif. Attention au registre "violences, haines, destruction".
Influence énergétique : Lune Noire conjoint Pluton au 02° Capricorne.
écrit en septembre 2008

JANVIER 2009 : passer un cap personnel
Défi d'autonomie, de prise en charge de son propre destin. Devenir plus adulte.
Influence énergétique : Mars en exaltation en Capricorne.

  LDL49 p7, 9. Situation de paroxysme des processus en cours. Barrage et explosion de barrage. Effondrement possible, événement radical. La « vérité criante ».
LDL50 : "ça monte d'un cran". Décembre 2008, janvier 2009. Comment ne pas se laisser coloniser par une épidémie de peurs (violence, haine). Dissoudre les peurs.
LDL51 p 12 : un lien possible avec le 11 septembre 2001 (destruction des Twin Towers).
LDL52 p 2 : violences et destructions. Gaza.
     
FÉVRIER 2009 : ébullition sociale
Explosion, révolte. Besoin d'autre chose, autrement. Faire un bond en avant, avancer.
Insoumission à un "ordre des choses" fataliste.
Influence énergétique : Conjonction Mars / Jupiter / Noeud Nord en Verseau.
écrit en octobre 2008
  mars / jupiter / noeud nord en verseau
LDL47 p 10 : les ailes poussent ? Période d’avancée, libération, affranchissements...
LDL49 p 9 : énergie de civilisation + énergie de révolte.
LDL51 p 11 : précipatation des évanements. Du nouveau dans nos vies ?
LDL52 : révoltes sociales. Luttes pour, luttes contre. Radications.
     
MARS À MAI 2009 : relancer une dynamique de désir et de partages
Vénus, déesse des unions et de l'amour. À travers quelques épreuves affectives peut-être... retrouver le sens de son désir d'union et de partage. Dès février 2009, possibilités de ressentir quelques pistes intérieures (écouter son âme)... en mai 2009, des orientations se prennent ?
Influence énergétique : Rétrogradation de Vénus en Bélier.
écrit en février 2009
  vénus rétrograde en bélier
LDL52 p 8 : Le désir, la libido. 3 mois de chantier sur le désir... (re)naissances.
LDL53 p 10, 12 : « ce qui est beau et précieux en moi ». Aimer, être aimé.
LDL54 p7 : l’intention secrète de nos existences. Retrouver la mémoire de qui nous sommes et pourquoi nous sommes sur terre ?
LDL55 p 4, 5 : les crises liées à Vénus et Mars. Dévalorisations, rejets. Inhibitions de l'action.
     
MAI 2009 : crise vénusienne et martienne
Sortir la tête hors... des situations de dévalorisation, humiliation, rejet. Activer une énergie d'initiatives, de combat, de propositions.
Socialement parlant : les combats risquent de s'intensifier (tensions individus - autorités hiérarchiques). Combats pour, combats contre...
Influence énergétique : Vénus et Mars en Bélier.
écrit en avril 2009
  vénus et mars en bélier
LDL52 p 8 : Le désir, la libido. 3 mois de chantier sur le désir... (re)naissances.
LDL53 p 10, 12 : « ce qui est beau et précieux en moi ». Aimer, être aimé.
LDL54 p7 : l’intention secrète de nos existences. Retrouver la mémoire de qui nous sommes et pourquoi nous sommes sur terre ?
LDL55 p 4, 5 : les crises liées à Vénus et Mars. Dévalorisations, rejets. Inhibitions de l'action.
     
MAI À DÉCEMBRE 2009 : expansion, diffusion... propagation.
- Les risques d'épidémies (voire de pandémie) jusqu'en décembre 2009. Premier signe : l'apparition d'un nouveau virus (grippe porcine) au Mexique.
- Perceptions de dimensions plus vastes que nous (dimensions spirituelles).
Influence énergétique : Conjonction Jupiter - Chiron - Neptune en Verseau.
écrit en avril 2009
  conjonction jupiter / neptune / chiron en verseau
LDL55 p 9 : épidémie et pandémie des phénomènes.
- épidémies virales jusqu'en décembre 2009 ? (Virus de la grippe porcine ?).
- expansion et diffusion sur tous les plans : tous sur le même bateau...
LDL60 p 2 : les rêves parlants, se sentir guidé.
LDL61 p 2 : Intuition et illusion. L’épidémie de grippe A, le conflit de la grippe vu par les Dc Hamer et Sabbah.
LDL62 : le lâcher prise "oriental". La dissolution des formations psychiques.
     
JUIN 2009 : un aboutissement concret ?
En plein chaos collectif, nécessité de reprendre en main un fil conducteur incontournable, l'écoute intérieure : qui suis-je ? qu'est-ce que je ressens ? pourquoi suis-je sur terre ? Le printemps 2009 offre l'opportunité d'une profonde intériorisation sur l'impulsion fondamentale de notre vie. Juin 2009 : cette réflexion pourrait aboutir à des engagements très concrets.
Corps et âme, l'union fait la force !
Influence énergétique : Conjonction Vénus / Mars au 15° Taureau.
écrit en mars 2009
  conjonction vénus / mars en taureau
LDL54 : aboutissement du processus commencé début mars 2009. Ancrage "à terre" de certains projets ?
Lien entre la 1ère conjonction Vénus/Mars du 22/04/09 au 30° Poisson.
LDL56 : négociations, achats/ventes, investissements...
LDL57 p 2 : corps et âme, l’union fait la force !
     
ÉTÉ 2009 : retour vers le passé ?
L'été 2009 semble présenter une ambiance "régressive". Au niveau personnel, retour sur des ambiances, émotions, personnes ou lieux qui ont fait partie de notre univers d'enfance, de notre milieu familial, ou d'impressions sensibles liées à des passés encore plus lointains. Notre MÉMOIRE est sollicitée. Au niveau collectif, risque de régression dans des comportements "auto-protecteurs", protectionnistes, glorifiant un passé (reconstruit, idéalisé ?) et des terres d'origine...
Influence énergétique : deux nouvelles lunes an cancer (22/06/09 et 22/07/09). Le 22/07, nouvelle lune conjointe au Noeud Sud.
écrit en juin 2009
  lunaisons en cancer et noeud sud
LDL57 : deux nouvelles lunes dans le signe du Cancer (mémoire, familles, ancêtres - impression du passé, émotions, retour en arrière, nostalgies...)
     
SEPTEMBRE 2009 : poser de nouvelles bases
Ce mois de septembre 2009 pourrait donner le ton de l'année, jusqu'en juin 2010. Une ambiance sérieuse, demandant précisions, réflexions, réajustements. Il s'agit de poser de nouvelles bases dans le monde concret.
Influence énergétique : Mercure rétrograde en Vierge + 3 conjonctions Mercure / Saturne en Vierge.
écrit en août 2009
  mercure rétrograde en vierge
LDL58
: les "traits de caractère" Vierge.
     
OCTOBRE 2009 —> juin 2010 : insoumission et désir d'émancipation
Depuis Janvier 2009, l'énergie Verseau est suractivée (par Jupiter). Celle-ci propage dans l'air du temps un élan (parfois révolutionnaire) d'insoumission à une autorité hiérarchique jugée négative (états, lois... ayant tendance à une volonté de contrôle, de surveillance et de servilité). Suractivation de la conscience individuelle et de la conscience collective.
Influence énergétique : Entrée de la Lune Noire en Verseau.
écrit en juin 2009
  la lune noire en verseau
LDL57 p 3, 4 : émancipations, insoumissions
     
OCTOBRE 2009 —> OCTOBRE 2012 : chantier relationnel
Après la phase de régulation et de réajustement, les épreuves du "stop" et de l'acceptation des limites, liée au passage de Saturne en Vierge, établir désormais de nouvelles règles du jeu dans les relations ? Transformation des échanges, collaborations, contrats... Réflexions sur le PARTAGE, la co-existence, le "entre", la justice.
Trois années de chantier sur le relationnel, le "nous", le "ensemble", et de questionnement sur l'impact de notre agressivité et de nos pulsions dans la vie relationnelle et sociale. Relations entre le signe de la Balance et le "stade génital" en psychanalyse. Possibles effets dans nos vies amoureuses, un renouvellement de nos désirs et comportements.
Influence énergétique : Passage de Saturne en Balance.
écrit en juin 2009 / modifié en novembre 2009 
  saturne en balance, un grand chantier relationnel.
(30/10/09 en bal— R 14/01/10 à 05° bal — D 31/05 à 28° vierge — 22/07/10 en bal — R 27/01/2011 à 18° bal — D 14/06/2011 à 11° bal — R 08/02/2012 à 30° bal — D 26/06/2012 à 23° bal — 06/10/2012 en scorpion)
LDL50 : renouveau des échanges, collaborations, contrats... à partir des changements que nous aurons opéré durant toute l’année 2009. Recherche d'une équité dans les échanges.
LDL57 p 4 : le partage, le « entre ».
LDL58, LDL59, LDL60 : le travail de saturne dans le passage vierge --> balance. Constructions psychiques (stade oral/anal/génital) et impacts dans les relations.
LDL61 p4 : saturne, controle et/ou maitrise ? 
LDL62 p 4, 5 : l'inconscient dans une relation. La perte de l'être aimé et le "fantasme de l'élu". Le processus de deuil. Investissement, surinvestissement et désinvestissement. Désir et fantasme. L'autre ? Mais où est-il ? ...
LDL63 p 5, 8 : quelques mois pour "travailler" les relations. Difficultés, place, identité, autorité(mars rétrograde en lion). Régulations inter-personnelles, limites.
LDL65 p 10 : "ni mien, ni tien, lien" —> la relation.
LDL66 p 2, 4 : le travail "vierge" : "Tu quitteras ton père et ta mère". Le rôle structurant des séparations.
LDL69 p 10, 12 : peurs, méfiances et résistances. Les mécanismes de défense. Rien ne va de soi, la relation doit être "travaillée". Cas des personnes née en 1980/82 et 1952/53. Trop de manières... "qu'est ce que tu veux à la fin ?". L'harmonie, le partage. Séparation, frustration et relation. L'amour conditionnel. L'élaboration.
     
2010    

L'année 2010 semble être un point de bascule. L'entrée de plusieurs planètes en Bélier (Jupiter, Uranus) préfigure une ambiance très agressive, (des agressions de territoires en perspective au niveau géopolitique ?). De nombreux conflits risquent de prendre une tournure guerrière.

Par ailleurs, ce signe du Bélier nous parle d'initiative, de courage, de force, de commencement, de naissance... L'esprit de conquête et de "nouveaux mondes", pour le meilleur et pour le pire, commence durant l'année 2010 pour exploser en 2011. Il s'agira d'oser... tout en gardant son calme ?
écrit en octobre 2009

     

octobre 2009 —> mai 2010 : une période en tension
1/ Prendre des décisions fermes, claires, s'engager - mettre en avant, se mettre en avant.
Suite à l'hiver 2007/2008 (mars rétrograde en Cancer), où il s'agissait de mieux trouver sa place dans les milieux dans lesquels nous évoluons, ou de reconfigurer certains espaces privés, le 1er trimestre 2010 invite à se manifester de manière plus courageuse et affirmée. Dans nos projets : miser sur de possibles réussites, à condition que nous puissions débloquer certains freins (honte, culpabilité, interdits, manque de confiance...). Se centrer, créer sa PLACE, défendre sa PART, dire son IDENTITÉ. Choisir, canaliser son énergie. Restaurer sa dignité, développer sa créativité.
Le Lion et l'amour : loyauté, honnêteté, franchise envers soi/envers l'autre. Rencontres et sentiments nouveaux ?

2/ Un chantier affectif et relationnel ?
Cette période peut faire "régresser" dans certains situations affectives douloureuses : impression d'être humilié, nié, de ne pas exister. Blessures narcissiques et réactions de rage démesurées.
- Récit à propos des structures narcissiques, des non-relations.
Elle peut, malgré les difficultés et les douleurs, nous permettre de "déblayer" nos structures psychiques de certains fantasmes, introjections/projections qui nous tenaient captifs... et commencer à permettre certains changements appréciables dans nos relations.
Influence énergétique : Rétrogradation de Mars en Lion. (R le 21/12/09 au 20° Lion - D le 11/03/10 au 01° Lion)
écrit en juin 2009 - complété en avril 2010

  mars rétrograde en lion
LDL57 p 4 : 1er trimestre 2010 : enjeux de réalisations et de « se faire connaître ».
LDL58. LDL59 p 14 : Mars en relation avec le stade anal (triompher). Les différentes phases : stade oral / stade anal / stade génital. L'ambivalence amour/haine.
LDL60 p 6, 8 : exister, faire... et co-exister avec les autres. Nos constructions narcissiques.
Étude des 3 étapes octobre 2009 -> décembre -> mars -> mai 2010.
LDL62 p 2, 3 : lien avec la rétrogradation de Vénus en Bélier en mars/avril 2009. 2009/2010 : les "crises" liées au désir (conscient et inconscient).
Vénus et l'objet du désir, Mars et le désir d'objet.
LDL63 P 2, 4 : sentir les énergies : les forces en actions. La conscience de l'énergie intérieure / extérieure. Décharger la pression / canaliser l'énergie.
Le coup de "l'identité nationale" : identification à la nation et mise en tension du système immunitaire.
LDL64 p 2, 6 : l'amour. Mars en Lion et les remous affectifs. Les emprises inconscientes. La dignité, la valeur ... l'humiliation, le mépris.
La joie sans objet, l'amour inconditionnel.
LDL65 : le Lion : énergie de déblocage. Bilan oct 09 —> mars 2010. Clarifications, fermetés, engagements.
Le narcissisme. La formation du Moi. Les structures narcissiques et les blessures de l'être. La libido, le désinvestissement des objets, l'investissement du Moi comme objet.
LDL66 : affirmation personnelle et sociale.
     
Février 2010 —> février 2011 : l'année du Tigre
Énergie, dynamisme, courage, enthousiasme, indépendance... mais aussi impulsivité, colère, violence...
Influence énergétique : Année du Tigre dans l'astrologie chinoise.
écrit en février 2010
  LDL64.
     
MAI, JUIN 2010. Bilans et nouveaux départs ?
Plusieurs cycles se terminent, d'autres commencent. Il nous reste deux mois pour trancher, prendre des décisions claires, avancer, prendre des risques. Mise au point affectives, professionnelles, sociales. Qui suis-je, qu'est-ce que je veux ? Comment je le vis ?
Juin, Juillet 2010 : récapitulatif en accéléré des deux dernières années. Trancher, séparer, se séparer, clarifier, faire des choix.
Influence énergétique : fin de l'opposition saturne - uranus commencée en octobre 2008. Fin de la rétrogradation de mars en lion. Saturne redevient direct en vierge et entre définitivement en balance en juillet.
écrit en mai 2010
   
     

À PARTIR DE MAI/JUIN 2010... mais surtout JANVIER 2011 jusqu'en 2018, une énergie de COMBAT. Prendre des initiatives, oser, risquer...
Nous entrons désormais dans le vif du sujet : il s'agira de prendre des initiatives et d'avoir du courage pour mettre en action un nouveau projet de société.
Énergie d'émancipation, se libérer des oppressions, des dictatures, des échelles locales aux échelles internationales.

Attention à la configuration "cibler et détruire". Nous entrons à partir de la mi-2010 dans une période à haut risques, où au niveau collectif, pulsions et agressivités destructrices pourraient être amplifiés.
Au niveau personnel : regain d'énergie, prendre des initiatives, aller vers... Cette énergie peut faire penser au Bateleur du Tarot de Marseille.
Influence énergétique : Entrée de Jupiter et Uranus en Bélier.
écrit en octobre 2009, complété en juillet 2011

... et une invitation à l'innovation, aux idées visionnaires
Nous vivons une charnière entre un ancien monde et un nouveau monde. Période où certains écrits, pensées, discours... pourraient exprimer des idées d'avenir.
Influence énergétique : Conjonction Jupiter - Uranus au 01° Bélier.
écrit en mai 2010

  uranus en bélier, de 2011 à 2019.
Le bélier, 1er signe du zodiaque, feu, cardinal. Énergie puissante, vitalisante ou destructrice suivant l’utilisation psychique qui en sera faite. Se préparer à combattre et à monter au front ? avec des idées, des valeurs et des actes.
LDL58 p 10.
LDL60 p 2, 3 : mai, juin 2010, un point de bascule. Énergie de combat. Agressivités. La paranoïa, « cibler et détruire ».
LDL63 p 6, 8 : l'année du Tigre. Courage, initiative, relever des défis... mais aussi impulsivité, violence, démesure, instabilité.
LDL67 p 9 : le cycle d'uranus, 84 ans. Lien avec 1927/1934. Ambiances d'époque.
LDL69 p 15 : 6 mois d'intériorisation (uranus rétrograde en poisson) pour préparer une re-naissance.
     
MAI 2010 —> MARS 2011... confirmation et/ou réorientation des projets initiés en 2000
En mai 2000, la conjonction Jupiter/Saturne aux 22°/24° Taureau initiait un cycle de 20 ans, lié à notre potentiel de développement social. Réalisations personnelles et sociales, épanouissement des dons et compétences, défi d'une participation sociale à trouver, créer, inventer. À mi chemin de ce cycle, bilan, confirmation de cet élan (partenariats, coopérations...) mais aussi crise de réorientation, ruptures des associations passées, etc...
Influence énergétique : Opposition Jupiter — Saturne en Bélier/Balance.
écrit en novembre 2009 + mai 2010
  opposition jupiter / saturne.
"Pleine Lune" du cycle qui avait commencé en mai 2000. Bilan et réajustements.
LDL40 p3, 4.
LDL67 p 4, 6 : phase 07 du cycle jupiter/saturne. Crise possible de réorientation. Mais aussi confirmation de l'élan initié en mai 2000.
     
30, 31 juillet 2010 : règlements de compte et comptes à rendre...
Le 11 juillet 2008, nous avions eu un précédent rdv avec le gardien du seuil, Saturne. Une hausse subite du prix du baril du pétrole sonnait un avertissement "énergétique". Une série de STOP à la démesure et à la toute-puissance s'ensuivit, dans nos sociétés comme dans nos vies privées et affectives. Depuis octobre 2009, nous sommes invités à sentir comment nos structures affectives induisent des difficultés relationnelles (abus, toute puissance, comportements fusionnels, douleurs liées à la séparation, au rejet, au mépris...). Les mutations récentes sont "évaluées" par le gardien du seuil : sommes-nous désormais capables d'entrer en relation de manière mature ?
La fin du mois de juillet 2010 : notions de justice, d'équilibres, de rapports de force, de conflits d'intérêts... que ce soit dans les vies privées ou publiques.
Influence énergétique : conjonction Mars / Saturne au 01° Balance opposé à Uranus en Bélier, carré à Pluton en Capricorne. C'est du lourd !
écrit en avril 2010 + juillet 2010
  conjonction mars / saturne au 14°, 15° Balance
LDL65 p 4 : prochain rdv relationnel, ça passe ou ça casse ?
LDL69 p 5, 8 : règlements de compte, comptes à régler, représailles. Les frutrations intolérables et le déchainement des pulsions (avec l'opposition à Uranus en Bélier). La justice, les conflits d'intérêts, les sentences.
     
automne 2010 : eau... émotions, compassions
Ce mois de septembre commence dans une ambiance très "eau" : émotions qui submergent, sentiment d'être relié au collectif, au "nous", besoin d'ouvrir les portes spirituelles... il est possible que nous nous sentions portés, inspirés... ou envahis, angoissés.
Énergie de coproduction, de copulations physiques, émotionnelles, intellectuelles... que créons-nous ensemble ?
Influence énergétique : lune noire en poisson / vénus et mars en scorpion / vénus rétrograde en scorpion
écrit en septembre 2010
   
     
octobre/novembre 2010 : les profondeurs et le centre
Deux mois qui peuvent être affectivement difficiles si des domaines tels que le sexe, l'argent, les possessions et dépossessions... nous ébranlent (lombre de vénus en scorpion).
Possibilité également d'une plongée dans nos profondeurs et notre centre : le centre de la roue du dharma... Ce potentiel de concentration peut donner la force d'opérer des changements puissants dans notre vie (notamment par rapport à certaines dépendances).
Influence énergétique : vénus rétrograde en scorpion + pluton conjoint au noeud nord en capricorne
écrit en octobre 2010
   
     
novembre / décembre 2010 : mutations structurelles, métamorphoses
Au cours des mois de novembre/décembre, prendre la pelle et la pioche... "Mort et renaissance" de certaines structures, systèmes. Il ne s'agit plus de "pansements" mais bien de mutations qui touchent les colonnes vertébrales, les concepts qui oeuvrent dans la matière. Entreprises, institutions, projets, familles... tous types d'organismes" peuvent être touchés.
Influence énergétique : conjonction Pluton / Noeud Nord en Capricorne + conjonction mercure / mars / pluton / noeud nord en capricorne en décembre 2010
écrit en juillet 2010, complété en novembre 2010
   
     
2011    
     

2011 à 2025 : une internationale pour tous les genres humains...
La planète Neptune fut découverte en 1845, tandis qu'elle entrait dans le signes des Poissons. À l'époque, Karl Marx et Héléna Blavatsky, deux figures du 19° siècle élaborèrent, chacun à leur manière, de l'internationale pour tous... Conceptions politiques et conceptions spirituelles, avec neptune en Poisson, fabriquent du collectif, du "même".
Influence énergétique : Passage de Neptune en Poissons.
écrit en octobre 2011

  neptune en poisson, de 2011 à 2025.
Le poisson, dernier signe du zodiaque, signe du "nous" le plus vaste possible.
LDL82 p 5 : récits, Marx eet Blavatsky, de l'internationale.
     
1er semestre 2011 à 2019 : l'énergie FEU du bélier, sous haut risque...
Nous entrons dans le vif du sujet : il s'agira, pendant 8 ans, de prendre des initiatives et d'avoir du courage pour mettre en action un nouveau projet de société. Une énergie d'émancipation déferle.
Attention à la configuration "cibler et détruire" et à la paranoia (s'identifier au bien, projeter le mal, rien ne vaut un bon ennemi pour maintenir son équilibre et rassembler les troupes qui répondent à l'appel paranoïaque). Nous entrons à partir de 2011 dans une période à haut risques, où au niveau collectif, pulsions et agressivités destructrices pourraient être amplifiés.
> Lien entre la période 1927/1934 et la période 2011/2018 : la montée de... ce qui couve dans l'air du temps.
> Période propice aux innovations scientifiques, découvertes.
Au niveau personnel : regain d'énergie, prendre des initiatives, aller vers... Cette énergie peut faire penser au Bateleur du Tarot de Marseille. "Tout est possible mais rien n'est encore fait".
Influence énergétique : Entrée de Jupiter et Uranus en Bélier.
écrit en novembre 2010
 

uranus en bélier, de 2011 à 2019.
Le bélier, 1er signe du zodiaque, feu, cardinal. Énergie puissante, vitalisante ou destructrice suivant l’utilisation psychique qui en sera faite. Se préparer à combattre et à monter au front ? avec des idées, des valeurs et des actes.
LDL58 p 10.
LDL60 p 2, 3 : mai, juin 2010, un point de bascule. Énergie de combat. Agressivités. La paranoïa, « cibler et détruire ».
LDL63 p 6, 8 : l'année du Tigre. Courage, initiative, relever des défis... mais aussi impulsivité, violence, démesure, instabilité.
LDL67 p 9 : le cycle d'uranus, 84 ans. Lien avec 1927/1934. Ambiances d'époque.
LDL69 p 15 : 6 mois d'intériorisation (uranus rétrograde en poisson) pour préparer une re-naissance.

 

Le 1er semestre 2011 donnera une idée des enjeux qui peuvent traverser nos sociétés dans les 8 années à venir.
Influence énergétique : Entrée de Jupiter et Uranus en Bélier.
écrit en novembre 2010
 

jupiter en bélier
Le bélier, 1er signe du zodiaque, feu, cardinal. Énergie puissante, vitalisante ou destructrice...
LDL67 p 9, 10 : mai, juin 2010, un point de bascule. Lien avec 1999, 1987... Cycle de 12 ans.

conjonction jupiter - uranus au 01° Bélier
LDL67 p 6, 8 : un lien avec mars 2004 (nouvelle lune au 01° bélier). Tout est possible mais rien n'est encore fait... Cycle Jupiter-Uranus : éveil, humanisme, élargissement des points de vue, conceptions visionnaires de l'avenir. Originalité.

     
avril 2011 : 6 planètes en bélier, paroxysmes
Il y aura certainement un avant et un après ce mois d'avril 2011.
Énergie de conflit, de face à face, de conquêtes et d'attaques. Clash et krash.
Sur un plan personnel, faire des choix, trancher, passer à l'action.
Attention aux actes de démence, aux "passages à l'acte", à la peur de l'inconnu réveillant des fantasmes paranoïaques.
Influence énergétique : carré uranus en bélier / pluton en capricorne + 6 planètes et la lune noire en bélier
écrit en décembre 2010, complété en mars 2011
   
     
mai 2011 : aboutissement d'un processus qui a débuté en août/septembre 2010
De l'invisible au visible, nous avons conçu à l'automne 2010, oeuvré durant tout l'hiver, les fruits, résultats, sont là.
Ambiances de l'axe taureau / scorpion : attachements, possessions, deuil, sexe (la "bête féroce"). Jonction ou disjonction ? Union ou désunion ?
Influence énergétique : série de conjonctions vénus/mars en balance, scorpion fin 2010, puis en taureau au mois de mai 2011.
écrit en septembre 2010, complété en mai 2011
 

conjonctions vénus/mars en balance, scorpion puis taureau
LDL79 p 05 : résumé du processus.

Voir toutes les lettres entre octobre 2010 et mai/juin 2011.

     

juin 2011 à juin 2012 : un guide dans la matière
Amplification/questionnement de notre relation à la matière, aux corps et au plaisir.
Relation quantitative et/ou qualitative à la matière, l'incarnation, la vie sur terre. Avidité, besoin d'accumuler, dominante du principe de plaisir /// bien-vivre, regard sacré, honorer la terre et la manifestation. Période de développement économique ?
Oui, une abondance... mais pas pour tout le monde !
Plus profondément, quelles sont nos valeurs personnelles ? Comment les développer ?
Influence énergétique : passage de jupiter en taureau
écrit en juin 2011

  jupiter en taureau
LDL79 p 13 : lien entre l'année 2011, l'empereur (tarot) et jupiter en taureau.
     

août —> octobre 2011 : secousses, prise de conscience et changements en préparation (perspective 2012)
Pour beaucoup, la période peut être délicate. Dans une ambiance de mutations relationnelles (affectives, professionnelles, sociales, politiques...) il s'agit cependant de comprendre en quoi nous sommes acteurs des événements "qui nous arrivent".
"Si vous n'arrivez pas à résoudre un problème, c'est que vous faites partie du problème".
Quel type de ressources aller chercher ? À l'intérieur et à l'extérieur ? Les mois de d'août/septembre 2011 ont pu toucher des dimensions psychologiques profondes, et nous sensibiliser à certains besoins spirituels. Et dans nos relations... qu'est-ce qui est fiable ? Qu'est ce qui se lie, se délie ?
S'habituer à l'insécurité ?
Influence énergétique : ambiance vierge + balance
écrit en août/septembre 2011

 

axe vierge / poisson
LDL81 : se préparer à l'année (éventuellement difficile, santé, relation, économie, politique...) à venir : VIPASSANA et le nettoyage mental, émotionnel, corporel. Ouverture spirituelle et manière différente d'aborder la vie et les relations.

le chantier relationnel
LDL82 : inventer de nouveaux équilibres moi / l'autre ? (re)définir certains contrats ? Parfois, déclarer la guerre ?

     

mi-octobre —> mi décembre 2011 : tensions, création d'issues et réorientations
Résurgence de certains contenus issus du chemin que nous avons fait entre octobre 2010 et mai 2011. Décisions, affirmations, séparations, engagements... l'heure n'est pas mièvre !
De manière suubtile, combinaison d'une énergie d'affirmation de soi et d'une dépersonnalisation liée au "faire ensemble". Attention aux fortes agressivités !
Puis... en fonction de ce qu'il s'est pvers la fin novembre 2011, commence une véritable réorientation de nos perspectives d'avenir. Ouverture d'esprit préférable !
Influence énergétique : carré vénus/mercure en scorpion / mars en lion, puis rétrogradation de mercure en sagittaire (conjoint au noeud nord).
écrit en novembre 2011

 

carré vénus en scorpion / mars en lion
LDL83 : récits sur les liens entre scorpion, lion et verseau. Le scorpion, entre "moi" et "non moi".

     

décembre 2011 —> septembre 2012 : crises im-matérielles
Période où peuvent se révéler nos ambiguités par rapport à la matière et aux biens matériels. Tendance à la possessivité extrême — à être possédé par ce que l'on possède, ou à rechercher tout aussi avidement... le dénuement, la dépossession.
Crise des valeurs, crise de la valeur. Remise en question profonde de notre relation au monde matériel, à la richesse, à la possession.
Influence énergétique : La Lune Noire traverse le signe du Taureau
écrit le 04 décembre 2011

  lune noire en taureau
LDL84 : récits sur notre relation à la matière, aux sécurités, à l'évidité, à la relation possession/dépossession.
     
17 au 26 décembre 2011 : gains et pertes... crise des valeurs
Crise (du grec Krisis "choix") sur la question des gains et des pertes, de la possession/dépossession. Crise des valeurs, et des questions de sécurité liées aux biens matériels. Ce que nous faisons - ou ce qu'il se passe - à cette période aura certainement une répercussion visible entre les 12 et 21 mars 2012.
Influence énergétique : 1ère conjonction Jupiter / Lune Noire en Taureau
écrit le 04 décembre 2011
  conjonction jupiter / lune noire en taureau
LDL84 : récits sur notre relation à la matière, aux sécurités, à l'évidité, à la relation possession/dépossession.
     
2012    
2012 = 1933 + 1965 ?
L'étude des cycles astrologiques permet de repérer un lien entre le 1er semestre 2012 et les ambiances de ces deux périodes 1933 et 1965. Réactualisation de défis, de propos, de "penchants". En espérant que la tendance "1965" et les luttes pour l'émancipation, les droits et l'intégrité de tout un chacun domine.
Influence énergétique : rétrogradation de mars en vierge
écrit en décembre 2011
  mars rétrograde en vierge
LDL85 : cette lettre étudie les liens entre 1933, 1965 et 2012.
     
ET LA SUITE... DANS LE COURT TERME ?    

1er semestre 2012 : récessions, rétentions, crispations, discriminations, racisme. Mais aussi établissement de nouvelles règles du jeu, moralisation (limites, STOP) et couple émancipation / intégrité.
Période (très) difficile, durant laquelle il s'agira sans doute de savoir traverser les tunnels...
> Rétraction et verrouillage sur des postures binaires : le bien, le mal. Trier... Attention aux ambiances des discours politiques "digestifs" pré-électoraux : ce que l'organisme peut assimiler, ce qu'il rejette, les bonnes et les mauvaises personnes (lien avec les intestions/colon). Risque de discrimination, de déshumanisation. Tendance au "nettoyage".
La moralisation et la rigueur : pour le meilleur et pour le pire...
> Période où certains discours prononcés en 2008/2010 (moraliser la finance, le STOP aux prédations, limiter les hauts revenus ou autre...) pourront voir quelques applications concrètes (lois, décrets, règles).
> Période où les questions de santé peuvent être d'actualité. Faire attention à soi. Prévenir, guérir. Les ressources possibles avec une dimension spirituelle.
Influence énergétique : rétrogradation de mars en vierge
écrit en juin 2011, complété en octobre 2011

 

mars rétrograde en vierge
LDL79 p 8 : lien entre le mois de Mai 2011 et le mois de février 2012 (cycle vénus/mars)
LDL81 : VIPASSANA, la voie du "nettoyage psychique".
LDL82 : récits sur l'évolution économique mondiale au 1er semestre 2012.

À partir de la LDL83 est présenté un dossier spécial sur la rétrogradation de mars en vierge.
- soumission et humiliation
- perfection, souci de bien faire et peurs des punitions
- discernement, clarté, différenciation

     
12 au 21 mars 2012 : gains et pertes... récolte de ce que nous avons fait en décembre 2011.
En taureau, nous récoltons... le fruit de notre travail, de nos actes, de nos pensées et paroles. Durant cette 2ème conjonction Jupiter / Lune Noire en Taureau, nous récolterons certainement les fruits de ce que nous avons réalisé en décembre 2011.
Influence énergétique : 2ème conjonction Jupiter / Lune Noire en Taureau
écrit le 04 décembre 2011
  conjonction jupiter / lune noire en taureau
LDL84 : récits sur notre relation à la matière, aux sécurités, à l'évidité, à la relation possession/dépossession.
     
août 2012 : ça passe ou ça casse... relations, transactions, affaires.
Durant deux ans, le passage de Saturne en Balance (de 2010 à 2012) nous invite à mieux comprendre ce qu'il se passe dans les relations (projections, dépendances, insatisfactions, angoisses...) et à les améliorer. La 1ère conjonction eut lieu les 30, 31 juillet 2010 au 01° bélier.
> Nous voici... au pied du mur.
Influence énergétique : 2ème conjonction mars/saturne au 25° balance.
écrit en mai 2011
   
     
ET LA SUITE... DANS LE (TRÈS) LONG TERME ?
L'entrée effective dans l'ère du Verseau ?
   

01 AVRIL 2020 ... jusqu'en octobre 2040
Nouveau cycle Jupiter / Saturne (après celui que nous venons de traverser entre mai 2000 et 2020 - voir en haut de la page).
Ce moment pourrait correspondre à une entrée de plus en plus effective dans l'Ère du Verseau.
Influence énergétique : conjonction Jupiter / Saturne au 01° Verseau le 20/01/2020.

Pour le plaisir, de se projeter un peu plus loin dans le futur... voici le degré Sabian[2] du 01° Verseau
L’image : Une vieille mission californienne en briques.
Dominante : La faculté propre à toutes les grandes œuvres humaines de perdurer bien au-delà de la vie de leurs investigateurs.
« Les travaux et l’esprit des prêtres espagnols qui dirigèrent la création des missions californiennes ont eu une influence durable sur le développement de cette région. Ces édifices témoignent de la présence d’hommes qui furent capables d’imprimer leur marque sur cet environnement étranger. Si le Capricorne commence avec un symbole de pouvoir socio-politique, le Verseau, à son début, propose une image plus idéaliste et créatrice, spiritualisée, des forces sociales à l’œuvre. De plus, cette image insiste sur le caractère permanent des réalisations humaines auxquelles une vision altière des choses donne une âme. Ce symbole, à tout le moins au sein du cadre de référence de notre civilisation occidentale, évoque la projection d’un noble idéal en des formes concrètes de beauté et de sens, donc le rayonnement d’une vertu « civilisatrice » en une institution offrant aux hommes primitifs l’opportunité de parvenir à un échelon d’activité supérieur, plus organisé et plus productif. »
« L’objet de cette étape est LA CONCRÉTISATION D’UN IDÉAL. Ceci implique aussi « l’immortalisation » d’un individu au sein d’une grande entreprise collective et culturelle. »

   

MARS 2023 ... jusqu'en 2043
En fonction des mutations qui se seront passées (que nous aurons réalisées...) entre 2008 et 2023 : entrée dans une période très dynamique d'innovations au niveau des relations individu / collectif / état.
Nous entrerons (enfin !) dans le 21° siècle, avec, espérons-le, une fraternité active (énergie Verseau). Transformation des formes d'organisation des pouvoirs. Lien avec la période 1777 -> 1797.
Influence énergétique : Passage de Pluton en Verseau

  pluton en verseau, de 2023 à 2043
LDL44 : lien avec la période 1777/1792.

 

Cet article sera complété au fil du temps afin de résumer ici quelques étapes-clefs, et vous offrir ainsi une vision globale de ces processus.

Les lettres de lunaison développent dans leurs récits mensuels les subtilités et contenus possibles de toutes ces dynamiques. Elles parlent toujours « dans le fond » des énergies à l’œuvre. Nous en inventons les formes et les événements...

 

 

   
 



NOTES

1. C.G. Jung. "Dialectique du Moi et de l’Inconscient". Ed Folio. page 115

2. Symbole Sabian. Dane Rudhyar. Edition de Médicis

2. En cherchant dans les éphémérides qui nous donnent la position des planètes au fil des années et des siècles, l’on relève :
- une Nouvelle Lune au 1° Bélier le 21 mars 1928.
- une Nouvelle Lune au 1° Bélier le 21 mars 1985.
- une Nouvelle Lune au 1° Bélier le 20 mars 2004.
- et une Nouvelle Lune au 1° Bélier le 21 mars 2023.
Autant dire qu’une Nouvelle Lune dans le 1er degré du 1er signe du zodiaque, dans le commencement (nouvelle lune) du commencement (1er signe) du commencement (1er degré)... est phénomène suffisamment rare pour lui accorder une attention toute particulière.

3. Extrait LDL 18.

4. Symbole Sabian. Dane Rudhyar. Edition de Médicis

5. extrait de la lettre de lunaison n°18

6. Voir lettres de lunaison 18, 19, 20