Lettre de lunaison 162 – Nouvelle Lune du 9 oct. 2018 en Balance – Pleine Lune du 24 oct. en Scorpion / Taureau

Passé > présent > futurs possibles.

Cette parution fait une synthèse des mois passées, explore la lunaison en cours en décrivant les potentiels et défis de la lunaison, et creuse des hypothèses sur les mois et années à venir.
Parution le 9 octobre 2018 (PDF – 34 pages). Vous pouvez la commander ici (5,50€). Nous vous enverrons la lettre dans les heures qui suivent.

Lettre de lunaison 162 – envoi par mail

€5,50


Édito. Dynamiques de cette lunaison

Durant cette lunaison, la Nouvelle Lune aura lieu en Balance, et la Pleine Lune en Scorpion / Taureau. 

L’air du temps est imprégné par la rétrogradation de Vénus en Scorpion, qui inspira la présence de la Justice, de l’Arcane sans nom puis de La Tempérance dans cet édito. Un face à face avec soi-même, un nettoyage du passé, une initiation et une prise en main créatrice, puis un apaisement et une plus grande fluidité dans les communications.

L’air du temps peut être sensible, extra-sensible et extra-sensoriel (Scorpion / Poisson). Il peut être destructeur et créateur, relationnellement fécond ou empoisonné. Il nous invite à prendre à bras le corps une question ou une situation – et de la creuser, d’en révéler les rouages, les secrets de fabrication ou les forces transformatrices. Cette question peut concerner nos émotions, notre manière de ressentir et de penser, une épreuve à traverser, une relation possessive ou possédée, un secret de famille ou d’affaires, un projet de réformes intimes ou politiques, une métamorphose ou une enquête spirituelle. L’état d’esprit est celui de la recherche et de la vérité, avec l’invitation à Voir ce qui nous était occulté, et à savoir mener des chantiers sur un plan psychique, énergétique ou relationnel. 

Cette lunaison évoque également une image : livrer bataille et s’engager corps et âme dans ce que la vie nous réserve (comme joie, comme épreuve) et dans ce que nous lui réservons : « J’attendais que ma vie change ; elle aussi attendait que je change ». Un changement intérieur peut actuellement concerner nos valeurs (Uranus en Taureau), notre droiture et maturité spirituelle (Saturne et Pluton en Capricorne) et l’état de toutes nos perceptions et compétences psychiques (Scorpion). 

Concentrons-nous durant deux mois sur les notions de réformes (donner une autre forme), de fécondité (être en gestation et mettre au monde) en observant également comment notre relationnel se transforme, avec qui nous nous engageons et de qui nous nous dégageons. Et éventuellement, tout ce qui pourrait créer des malaises ou des tensions (Vénus rétrograde en Scorpion).

À l’approche du premier semestre 2019 et de la série de conjonctions en Capricorne (Pluton, Saturne, Nœud Sud), le karma collectif et la mémoire à vif des peuples frappe à la porte. Transformer la mémoire prégnante des douleurs en leçons de l’Histoire qui modifie les comportements présents demande du travail. Il fut entreprit entre l’Allemagne et la France (dernière guerre / nazisme – même si tout n’a pas été dit, notamment sur la collaboration et l’antisémitisme en France), mais est plus difficile à faire, par exemple, entre la France et l’Algérie (guerre d’indépendance). Les jeunes descendants d’algériens sont parfois émotionnellement plus atteints par les blessures de cette guerre que ceux qui à l’époque se sont réellement battus. Une mémoire à vif qui a besoin du travail de l’Histoire pour entrer en commune résilience. Une mémoire qui devrait arrêter d’être utilisée pour justifier ou masquer d’autres manquements de part et d’autre. J’entendais des jeunes dire que l’Algérie était un pays pauvre… alors que c’est un pays riche (puits de pétrole) avec des gouvernants qui ont aussi leurs responsabilités sociales et politiques. Un pays qui avait les moyens de mieux se construire. 

Tout le continent africain fera certainement parler de lui dans les temps à venir, un continent blessé qui demande réparation – mais qui ne doit pas « tout » projeter sur les autres. Depuis l’entrée de Pluton en Capricorne en 2008, les historiens ont un rôle précieux dans ce travail de conscience collective, pour éclairer également la manière dont l’histoire collective imprègne les histoires individuelles. Le travail sur soi est un chemin et un processus qui se fait à de multiples échelles, de la plus intime à la plus politique.

Bonne lunaison :-)))

Sandrine Delrieu

Nouvelle Lune du 9 octobre 2018 en Balance

nouvelle_lune_2018_10_09

Pleine lune du 24 octobre 2018 en Scorpion / Taureau

pleine_lune_2018_10_24

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :