lettre de lunaison n° 79 par Sandrine Delrieu
nouvelle lune : 01 juin 2011, en gémeaux, 11°02, 21:04 TU
pleine lune : 15 juin 2011, en gémeaux / sagittaire, 24°23,?20:15 TU
Cette lettre de lunaison est parue le 01 juin 2011.
Elle est disponible sur abonnement ICI, ou en vente à la pièce ICI.
PDF - 19 pages.
parmi les sujets abordés dans cette lettre :
En Mai 2011, ce qui se préparait en coulisse à l'automne 2010 est arrivé à terme. Aboutissement d'un processus de mise en lumière, de manifestation, de révélation dans le visible. Voyons voir...
Quelques contenus de cette lettre n°79 :
octobre 2010 > mai 2011, bilan
- résumé des différentes étapes depuis octobre 2010 (conjonction vénus/mars en scorpion). Mai 2011, avec la conjonction vénus/mars en taureau.
- l'affaire DSK, les histoires de sexe et la conjonction vénus/mars en taureau + l'axe taureau / scorpion.
- se sentir forcé par le désir de l'autre, en général.
représentations intérieures et réalités extérieures, désirs et actes, réajustements
- durant ces 7 derniers mois, possibles déplacement de nos investissements. être / faire.
- parfois, construction, renforcement, engagement... monde intérieur et monde extérieur se renforcent mutuellement.
- parfois, disjonctions, décalages, inadéquations... ont empiré. Réinterroger le désir, prendre conscience des changements intérieurs.
l'axe taureau / scorpion, attachements et deuils
- "l'être que nous aimons le plus est d'abord une instance psychique" Freud.
- le surinvestissement de la représentation d'une personne aimée, perte et désinvestissement.
- ce qui n'existe plus mais continue d'être à l'intérieur de nous, la fixité de cet axe.
vénus et mars, la libido, récits. prochain rdv en février 2012.
- planète intérieure et planète extérieure. le désir et les actes.
- la rétrogradation de mercure en vierge au 1er semestre 2012, prochain grand rdv collectif. prochaine opposition vénus en poisson / mars R en vierge, prochain rdv dans notre vie affective.
- la libido, définition. la transformation des pulsions sexuelles. la sublimation.
juin 2011, une lunaison gémeaux, de l'air, de l'air !
- mouvement intellectuel ou physique. le signe du gémeaux et les enquêtes de terrain... le local et le global, le factuel et le conceptuel : apprendre à penser.
- présentation de quelques dates clefs liées à un "retour du passé" : communiquer, parler, informer. "se libérer du passé".
- multiplication de certains phénomènes sociaux (les indignés).
jupiter en taureau, l'abondance, le regard sacré
- symbolique de jupiter en taureau, un guide dans la matière. relation quantitative ou qualitative ? le "bien vivre".
- la mythologie de jupiter, libérer les frères, détrôner le père (saturne), partager le pouvoir avec ses frères.
POSITION DES PLANÈTES
NOUVELLE LUNE
PLEINE LUNE
...
Bonne lunaison :-)))
Sandrine Delrieu
les degrés Sabian, par Dane Rudhyar.
Tiré des « Symboles Sabian, le sens des 360 degrés du zodiaque ». Ed Librairie de Médicis. 1985.
Les degrés Sabian sont des images et symboles associés à chaque degré du zodiaque. Ils ont été développés, notamment, par Dane Rudhyar, pour qui chaque degré évoque une étape de l’expérience humaine. En tant qu’astrologues, nous les consultons pour enrichir notre compréhension et intuition des subtilités de la roue du zodiaque.
nouvelle lune : 01 juin 2011, en gémeaux, 11°02, 21:04 TU
SOLEIL et LUNE en Gémeaux 12°
L’image : Une jeune noire milite pour ses droits civiques.
Dominante : Se libérer des fantômes du passé.
« Si les « nouveaux territoires » procurent théoriquement un champ vierge d’expérience, les heureux élus, en fait, y parviennent souvent avec tout leur conditionnement passé. Le spectre de leurs vies antérieures les suit ainsi que le souvenir de conduites sociales et collectives auxquelles ils s’étaient identifiés. Chaque nouveau commencement est hanté par des fantômes (karma personnel et social). La lutte pour l’égalité raciale doit se poursuivre, même si cette égalité est officiellement garantie par la loi. La lutte est intérieure et prend des formes multiples. Les Puritains apportèrent en ce « Nouveau monde » théorique les craintes, le fanatisme et l’agressivité qui étaient les leurs en Europe et qui s’aggravèrent sous la pression de ce nouvel environnement. Malgré tout, aucun domaine d’activité n’est jamais totalement « vierge ». Il compte ses habitants, et ceux-ci s’agrippent à leurs biens comme à leurs privilèges. Quiconque cherche à affirmer son individualité doit se libérer du passé. »
« À ce second stade, nous retrouvons le contraste habituel. De nouveaux territoires sont mis en friche, mais il sont déjà peuplés de toutes parts ; or l’âme du pionnier est, elle aussi, peuplée de fantômes, de préjugés et autres ou d’espérances. Une LIQUIDATION totale du passé s’avère nécessaire : un esprit vierge pour un terrain vierge. »
pleine lune : 15 juin 2011, en gémeaux / sagittaire, 24°23,?20:15 TU
SOLEIL en Gémeaux, 25°
L’image : Un jardinier taille de grands palmiers.
Dominante : Parvenir à maîtriser la puissance d’expansion de la nature.
« L’intelligence humaine est semblable à une plante tropicale en ce qu’elle incline à s’étendre « sauvagement » dans toutes les directions, à la recherche du soleil. Tel un palmier, l’esprit utilise ses feuilles mortes pour se protéger de la chaleur, de cette sécheresse dont témoigne le mental lorsqu’il est déserté par l’indispensable complément que sont les sentiments. Une culture se définit par des « structures » et des « symboles primaires » spécifiques. L’éducation a eu principalement pour objet, au cours des périodes culturelles et classiques tout au moins, de cloisonner l’imagination au sein de ces structures traditionnelles. À notre époque de transition, on envisage une attitude radicalement différente à ce sujet. »
« À ce stade, vient à terme le courant tumultueux né, lors de la première étape (Gémeaux 21°), dans un mouvement d’affirmation de soi et de protestation contre le passé. À présent cette révolte a trouvé sa place dans l’évolution du genre humain t de la société : et, d’un point de vue symbolique, le « travail » st non seulement parvenu à s’unifier en lui-même, il constitue aussi une force puissante dans la politique du corps. Malgré tout, les énergies émises recherchent une expansion constante et demandent, dès lors, à être maîtrisées. Un ÉLAGAGE répété s’avère nécessaire. »
LUNE en Sagittaire, 25°
L’image : Un petit garçon joufflu sur un cheval de bois.
Dominante : La jouissance anticipée de facultés dont on ne peut encore que rêver.
« Le cheval a toujours été un symbole de puissance, et, souvent d’énergie sexuelle. Jusqu’à une époque très récente, le cheval était un moyen pour l’homme d’étendre son espace vital et de partir à la conquête du monde. Le petit garçon bien nourri se balançant d’avant en arrière sur son cheval de bois anticipé, peut-être, le mouvement de l’acte sexuel sans s’en rendre forcément compte. C’est aussi, en un sens, une forme de simulation et de maturation grâce à l’imagination, mais présentement — contrastant avec ce que nous montre la phase 261 — l’imagination intervient à l’échelon corporel et organique. Ce jeu évoque en somme une initiation. »
« Cette série se termine dans une ambiance de jeu, mais c’est un jeu qui ouvre la voie à une plus grande maturité, si inconsciente soit-elle. Nous voyons ici la PRÉFIGURATION de l’âge d’homme. »