Ambiances et prospective jusqu’en 2032. Anticiper des mutations qui deviendront historiques.

L’étude des grands cycles astrologiques nous permet de repérer des similitudes entre périodes historiques. Il ne s’agit pas d’observer des ”retours du passé” dans le sens où un même événement reviendrait « tel quel » dans des sociétés différentes, à quelques centaines d’années d’écart.

Pour « lire » les liens entre périodes historiques, il s’agit de développer une pensée analogique permettant de « lire » certains processus en jeu, cycliquement, dans nos sociétés.

Le cycle de Pluton, dont le rythme est présenté dans le tableau ci-dessous, évoque un tempo très collectif qui symbolise la manière dont les sociétés pensent le « nous » politique et social. En observant ce cycle, nous y repérons souvent des événements décisifs sur le plan mondial, à l’intérieur d’une civilisation ou entre des pays et continents. 
Ce cycle évoque également de grandes étapes sur le plan de l’évolution des mentalités collectives, qui provoque de manière cyclique à des changements structurels.

La période du passage de Pluton en Capricorne (1270 à 1286 – 1516 à 1532 – 1762 à 1777 – et aujourd’hui de 2008 à 2023) symbolise un chantier structurel profond, où tout ce qui s’est développé pendant les 245 années passées vit une période de « crise du système », où le système passé, effectivement n’en ressortira pas indemne. La colonne vertébrale de ce qui faisait jusque là « société » tremble, tandis qu’un autre courant de fond, préparé dans la société civile, les échanges d’idées, les colères face aux injustices, les nouvelles représentations, désirs et intérêts injectent de nouvelles orientations.

Ce type de mutations devenant historiques ne se fait pas sur un claquement de doigt. Ces périodes de déconstruction / reconstruction traversent de puissants conflits d’intérêts, de chocs des mentalités ou crises de panique régressives.

  • Fin du haut Moyen-Âge, entre désagrègement des structures et entrée dans une autre mentalité (capitalisme, les Lumières…),
  • Fin 18ème siècle, avec en 1742 le parution du Contrat Social de Rousseau et tous les événements et nouvelles représentations ayant précédé une série de plusieurs révolutions (révolution américaine, révolution française, etc).
  • Et aujourd’hui… depuis la crise financière de 2008 / 2010 où nous avons effectivement parlé de « crise du système ». Ce n’était pas une parole en l’air : d’ici 2023, le processus en cours continuera d’attaquer « l’ancien système » avec ses mentalités, représentations et organisations – tout en préparant la suite… Une grande différence avec les périodes passées est sans doute la mondialisation et toutes les interdépendances, les grands risques écologiques, le bruit d’internet et le fait que nous ayons mille fois les moyens de nous auto-détruire. 

Au final, à partir de 2023, il y aura rupture, sans doute sur plusieurs plans.
En écoutant le bruit de fond actuel, nous pouvons imaginer… le type de grandes ruptures qui se préparent. 

Une prospective à rendre créatrice

Les lettres de lunaisons explorent et analysent d’autres cycles qui viennent s’intercaler à l’intérieur du grand cycle plutonien. 
Elles proposent également certains éclairages et hypothèses quant à ces courants de fond qui travaillent nos sociétés. L’anticipation, le fait de pressentir à l’avance, permet de ne pas se retrouver « plongé » dans le bruit de l’actualité et de garder en perspective cette mutation profonde (2008/2023) pour maintenir un cap de sagesse et de créativité à moyen terme.

Pour plusieurs raisons, le premier semestre 2019 semble très critique, nous faisant entrer dans une zone d’ombre où le jus noir des haines et de l’esprit de dictature pourrait se condenser autour de nous, et dans le monde intérieur de ceux qui se laissent prendre.

Cette période n’est pas « youkoulélé profitons de la vie et après moi le déluge », et nous demande de penser de manière holistique en développant les compétences affectives, intellectuelles et spirituelles qui seront les plus profitables aux années à venir, les compétences de l’après, après 2023.

Vous pouvez vous abonner aux lettres de lunaison si vous désirez en savoir plus, et suivre le « film » que nous pouvons décrypter grâce au connaissances astrologiques.

Sandrine Delrieu.
Reécrit en septembre 2018.

Un commentaire sur “Ambiances et prospective jusqu’en 2032. Anticiper des mutations qui deviendront historiques.

Ajouter un commentaire

  1. Merci pour toutes ces infos, c’est passionnant, ça me donne la base pour m’appuyer et oser encore plus aller vers ce que mon âme me souffle de faire.

    Merci pour tout ce travail de synthèse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :